Prix George Little

En 2011, lors de son congrès annuel, la FAMEQ a créé le prix George Little afin de souligner la contribution exceptionnelle de musiciens qui se sont illustrés tout particulièrement dans le domaine de l'enseignement de la musique.

Ce prix a été décerné une première fois à monsieur Iwan Edwards, et de nouveau, en 2012, à madame Élise Paré-Tousignant.

 

Témoignage d'Élizabeth Little

C’est avec un mélange de nostalgie et de plaisir que j’ai accepté de présenter pour la première fois le Prix de pédagogie George Little.

Mon père était un passionné de musique et avait la certitude que l’éducation musicale était une facette incontournable de la formation de base de chaque enfant, de chaque adulte, bref, de tout le monde. Tout en reconnaissant et en encourageant l’excellence, il savait à quel point le simple fait d’avoir accès au monde merveilleux de la musique, de faire soi-même de la musique à quelque niveau que ce soit pouvait devenir une source de vie inépuisable pour chacun d’entre nous.

George a commencé sa carrière de pédagogue à l’âge de 10 ans : sa famille ne pouvant payer des cours de musique qu’à un seul enfant, l’aîné, George, devait enseigner à ses frères et sœur tout ce qu’il avait appris pendant ses leçons. Il paraît qu’il était déjà très efficace et assez sévère!

La direction chorale permit à mon père de faire la synthèse de ses différents intérêts : éducation, animation, concerts, projets variés, mais surtout sa passion de découverte de différents êtres humains, cette variété inépuisable et complexe qui rend la vie si intéressante! Avec la chorale Bach, puis avec le Centre Musical de CAMMAC, George a apporté la bonne nouvelle de la musique à beaucoup d’amateurs, d’étudiants et de mélomanes.

Responsable de l’enseignement des arts (musique, les arts visuels, la danse et le théâtre), au tout nouveau Ministère de l’éducation du Québec, George a tenu à encourager les efforts remarquables des professeurs de musique déjà en place en leur apportant soutien et idées nouvelles. Il a été très actif dans la mise sur pied de la FAMEQ, organisme qu’il considérait de première importance pour réunir les professionnels de l’enseignement de la musique, favoriser les échanges entre eux et leur donner un organe de communication.

J’aimerais mentionner le rôle de premier plan qu’a joué ma mère, Madeleine Little, dans la réalisation de tous les projets de George, qui a toujours pu compter sur son esprit pratique et sa collaboration exceptionnelle.

C’est donc très à propos que la première édition de ce prix qui porte le nom « George Little » soit décernée à Iwan Edwards, chef de chœur et pédagogue hors pair que nous honorons ce soir.

 

Note: pour en savoir un peu plus au sujet de la carrière de monsieur Little, nous vous invitons à consulter L'encyclopédie canadienne, encyclopédie de la musique au Canada, qui a publié une courte biographie.

 

 

Récipiendaire 2011

Monsieur Iwan Edwards
Note biographique à venir

 

Récipiendaire 2012

Madame Élise Paré-Tousignant
Note biographique à venir