Le Congrès

C’est dans une atmosphère de convivialité que nous invitons tous les musiciens éducateurs, les musiciens pédagogues et les scientifiques de la musique à venir partager leurs connaissances et leurs expériences pédagogiques ainsi qu'à discuter, tous ensemble, des principaux enjeux liés à l'enseignement de la musique.

Placé sous le thème La musique: sans demi-mesure!, le congrès 2016 nous mènera à Salaberry-de-Valleyfield, plus précisément à l'hôtel Plaza Valleyfield, situé au 40, avenue du Centenaire, Salaberry-de-Valleyfield, Québec, J6S 3L6, 877-882-8818, les 24, 25 et 26 novembre prochains. Cette année encore, le jeudi sera une journée de formation intensive, au cours de laquelle les participants auront l'occasion de profiter d'une journée complète de perfectionnement offerte dans différentes thématiques de grand intérêt. Les journées du vendredi et du samedi offriront des ateliers de perfectionnement plus ponctuel et des tables de réflexion sur les enjeux qui nous confrontent. Des chercheurs reliés à différents domaines concernant l'enseignement de la musique et ses bénéfices pour le développement de la personne sont également conviés à partager avec nous le fruit de leurs travaux.

Les membres du Conseil d'administration de la Montérégie, notre région hôte, concocte un Grand Concert renouvelé qui aura lieu le vendredi soir 25 novembre dans la magnifique Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile, l'une des plus belles au Canada. Nous aurons l'occasion d'apprécier le talent des musiciens des deux principaux orchestres régionaux, soit l'Harmonie Salaberry-de-Valleyfield, sous la direction de Carine Girard et l'Orchestre à Vents du Suroît, sous la direction de Theresa Landry. Une grande chorale d'enfants avec un "mass band" clôturera le grand concert. Cette chorale, formée tout spécialement pour l'occasion, réunira des jeunes provenant de tout le territoire de la Montérégie. Plusieurs activités d'animation musicale nous permettront également de découvrir le dynamisme et la richesse du milieu musical de la Montérégie.  Exceptionnellement cette année, l'Harmonie FAMEQ fait relâche. Ce sera donc un rendez-vous renouvelé  en 2017. 

Déjà, une équipe s'affaire et les préparatifs vont bon train. Plusieurs animateurs et conférenciers ont confirmé leur participation.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations, à l'adresse courriel suivante: dg@fameq.org.

Les membres du comité organisateur Congrès 2016, sous le leadership conjoint de Marlyne Mailhot et Thierry Champs.