Grand Concert

Le Grand Concert aura lieu le vendredi 25 novembre 2016 à 20h00 à la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile, l'une des plus belles au pays, située à moins d'un kilomètre de l'hôtel. Le coût des billets est 20$ sur réservation et 25$ à l'entrée.

Réservez vos billets dès maintenant à l'adresse suivante
fameqmonteregie@hotmail.com

et courez la chance de gagner un des prix suivants:
une carte-cadeau d'une valeur de 100$ offerte par Groupe Archambault,
une carte-cadeau d'une valeur de 50$ offerte par Twigg Musique,
une guitare classique et son étui offerte par Long & McQuade instruments de musique, 
le coffret de 3 livres-disques "Patrimoine musical québécois" offert par La Montagne secrète
ainsi que le livre "Noël en musique" offert par les Éditions Chant de mon pays.

 

Le conseil d’administration de la FAMEQ Montérégie est très heureux de vous accueillir dans sa région. La ville de Valleyfield et ses environs possèdent un riche patrimoine musical. Nous, les membres du CA FAMEQ Montérégie, sommes très heureux d’organiser pour vous le volet musical du congrès 2016. À cet effet, nous nous sommes donné comme objectif de faire rayonner cette richesse musicale dans notre ville d’accueil. Ce rassemblement se veut un évènement promotionnel et rassembleur de la région, un geste de solidarité afin de promouvoir les bienfaits et les valeurs pédagogiques d’une éducation musicale dans le développement intellectuel et personnel d’un jeune. Le grand concert aura lieu à la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield le vendredi 25 novembre à 20 h. Des musiciens de tous les niveaux institutionnels, professionnels et amateurs, chanteurs du primaire se réunissent sur une même scène pour vous offrir une performance de qualité et pour manifester leur soutien à l’importance de l’éducation musicale.

Il nous fait plaisir de vous présenter brièvement Mesdames Carine Girard et l'Harmonie Salaberry-de-Valleyfield; Theresa Landry et l'Orchestre à Vents du Suroît ainsi que Caroline Simard, qui dirigera une chorale d'enfants des écoles primaires des Commissions scolaires de la région, formée tout spécialement pour l'occasion.

Merci à nos chefs! Merci à nos musiciens! Merci à tous les enseignantes et enseignants et à
tous les bénévoles qui se sont impliqués de près ou de loin à l’organisation de cet évènement.

Merci également à nos partenaires et commanditaires: Monsieur Denis Lapointe, maire de Valleyfield et partenaire principal, monsieur Pierre Crépeau et à son équipe, monsieur Guy Leclair, député de Beauharnois, madame Lucie Charlebois, députée de Soulanges et madame Ann Meury, propriétaire de La Petite Grange.

 

Présidente sortante Marlyne Mailhot
Vice-Présidente Marie-Claude Mathieu (nouvelle présidente)
Trésorière Marie-Claude Gendron
Secrétaire Diane St-Laurent
Administratrices Caroline Simard et Jacinthe Trudeau

 

 

Présentation de nos chefs et de leur ensemble

 

 

Carine Girard
Directrice musicale
Harmonie de Salaberry-de-Valleyfield

 

 

Originaire de Saint-Félicien au Lac-St-Jean, Carine Girard fait ses débuts en musique à l’école secondaire en tant que saxophoniste et trompettiste. Elle continue ses études musicales en saxophone au collège d’Alma où elle obtient un DEC en musique et une technique en musique populaire. Durant cette même période, elle s’enrôle dans les Forces Canadiennes comme Cadre et Instructeur Cadet et commence une enrichissante carrière en enseignement auprès des jeunes du mouvement des cadets et à l’école de musique des Cadets-de-la-Région de l’Est et ce, pendant plusieurs années. En 1999, elle écrit le livre de théorie musicale pour le mouvement des cadets encore utilisé de nos jours et qui fut traduit en anglais pour une utilisation pancanadienne.

Carine Girard obtient son BAC en enseignement de la musique collective à l’Université du Québec à Montréal en 1999. Elle enseigne ensuite la musique à la Commission Scolaire de la Vallée-des-Tisserands, entre autres à l’École secondaire Arthur-Pigeon (2003-2006). En 2007, elle quitte le Québec pour enseigner à l’école francophone Gabrielle Roy à Edmonton en Alberta. De retour au Québec, elle obtient en 2008 le poste qu’elle occupe toujours à l’École secondaire des Patriotes de Beauharnois.

Depuis, elle s’implique grandement dans différents projets musicaux pour stimuler le développement culturel et l’éducation musicale de la jeunesse autant à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands que dans la région Beauharnois-Salaberry. Elle est d’ailleurs cofondatrice du Grand Crescendo qui a remporté en 2011 le prix d’excellence pour l’innovation pédagogique de la CSVT.

Elle se joint à l’Harmonie de Salaberry-de-Valleyfield en tant que musicienne en 2009. En 2014, grâce à sa vision de vouloir créer des ponts entre la jeunesse, les musiciens amateurs et les musiciens professionnels de la région, elle en devient la directrice musicale. Elle met en place un programme de mentorat en collaboration avec les musiciens professionnels de l’orchestre qui sont de plus en plus nombreux afin de faire progresser la qualité musicale de l’Harmonie. C'est avec grand plaisir qu'elle prend part à l’organisation du Grand Concert de la FAMEQ édition 2016, dans cette belle région où elle fait de la musique une véritable passion intergénérationnelle et où les chemins se croisent entre mélomanes et professionnels du métier.

 

 

 

Theresa Landry
Directrice musicale et chef d'orchestre
Orchestre à Vents du Suroît

 

 

 

L’Orchestre à Vents du Suroît (OVS) a été fondé en janvier 2001 sous l’initiative d’enseignants en musique. Depuis 2004, il est dirigé par Theresa Landry, trompettiste, titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université du Québec à Montréal, spécialisée en musicothérapie, et d’un baccalauréat en éducation de l’Université McGill. Madame Landry est également diplômée en production et ingénierie du son au Harris Institute for the Arts de Toronto.

Les membres de l'OVS proviennent de différents horizons: ils sont musiciens, informaticiens, agriculteurs, chimistes, étudiants, enseignants... Pour certains, la musique est leur métier et leur
passion. Pour d’autres, la participation à l’Orchestre est une façon de vivre leur amour de la musique. Le plaisir de jouer et de partager avec leur passion les rassemble.

L’OVS participe activement à la vie culturelle de la région du Suroît, tant par la présentation de concerts que par sa participation à différents évènements culturels. Il a collaboré à la tenue d’évènements d’envergure avec d’autres organismes, dont le Festival international de cirque Vaudreuil-Dorion et l’Harmonie Salaberry-de-Valleyfield, au plus grand bonheur des amateurs de musique. L’OVS permet aussi à de jeunes musiciens du secondaire de faire de la musique au sein d’une harmonie lors de collaborations spéciales, leur permettant ainsi de bénéficier de l’aide et des conseils de musiciens plus expérimentés.

Madame Landry a joué avec plusieurs groupes de jazz à Montréal; dont le Ballroom Blitz de Montréal qu'elle a cofondé et dirigé. En tant qu’ingénieure de son, elle a collaboré à plusieurs spectacles à Montréal et Toronto, ainsi qu’à la production de films et émissions de télévision. Elle a aussi travaillé pour la radio K103 de Kahnawake. Elle a par ailleurs déployé son expertise en musicothérapie auprès de différentes clientèles.

Ayant toujours en tête le « produit final », l’objectif à atteindre, Theresa Landry valorise les musiciens, les encourage à fournir les efforts et donner le meilleur d’eux-mêmes, et leur permet avant tout de vivre une aventure humaine passionnante.

 

 

 

 

Caroline Simard
Chef de chœur
Chorale d'enfants des écoles primaires de la région

 

 

Caroline a débuté la musique dès son plus jeune âge. D’abord étudiante en violon au conservatoire de musique de Chicoutimi, elle poursuit ses études en interprétation chant classique et obtient son premier baccalauréat en 2000. Par la suite, elle complète un deuxième baccalauréat en enseignement de la musique, avec le violon comme instrument principal.

Récipiendaire de plusieurs bourses d’étude, elle chantera avec le chœur de la Basilique Notre-Dame, le SMAM et la SMCQ.

Depuis plus de 15 ans, elle enseigne la guitare au Collège Jean de la Mennais à La Praire. Ayant débuté comme enseignante à la leçon, elle ajoute des cordes à son parcours en dirigeant l’harmonie intermédiaire, la chorale du primaire et du premier cycle et le stage band. Depuis 2005, Caroline a la chance de partager son amour de la musique avec les élèves de guitare de la 2 e secondaire et de l’option combo du 2 e cycle, tout en continuant à performer à différentes occasions.

Pour elle, la musique est un langage qui permet de s’exprimer, de vivre des moments de bonheur qui se partagent dans le plaisir ! Elle a accepté avec enthousiasme de diriger la chorale formée d'une cinquantaine d'élèves des écoles primaires de la région de Sallaberry-de-Valleyfield. La chorale FAMEQ s’est rencontrée à deux occasions afin de préparer le concert de ce soir. Les choristes et leurs enseignantes ont travaillé très fort pour le plaisir de la musique et la joie de chanter et de jouer tous ensemble! Merci aux enseignantes, aux harmonies et à la FAMEQ de nous faire vivre une si belle expérience!